Une question ?

05.56.69.22.65

Le blog de la Prospection Commerciale

Toute l’équipe Easyfichiers est heureuse de vous accueillir sur son portail, consacré à la prospection.

Vous y trouverez régulièrement des informations concernant nos fichiers disponibles sur toute la France, des fiches pratiques, des conseils pour prospecter… En bref tout ce qu’il vous faut savoir pour conquérir de nouveaux clients !

Comment prospecter efficacement avec une solution emailing ?

Prospecter avec une solution emailing

A l’heure actuelle, 87% des entreprises utilisent l’email marketing comme canal de communication. Prospecter avec une solution emailing représente un enjeu important pour toute organisation qui souhaite développer ou fidéliser son audience.

Bien que l’email soit un outil puissant pour conquérir de nouveaux clients et pour générer des leads, il peut s’avérer complexe de l’utiliser efficacement. Cependant rassurez-vous, dans cet article, nous allons aborder chaque point décisif pour que vos campagnes de prospection commerciale obtiennent les meilleurs résultats possibles !

Nous verrons dans un premier temps en quoi consiste la prospection avec une solution emailing, et quelles sont les étapes à respecter lors de la création de vos campagnes. Nous vous donnerons des conseils et astuces pour rédiger un email commercial efficace. Enfin, nous analyserons quels sont les élements à prendre en compte pour choisir le meilleure outil emailing en fonction de vos besoins.

Si vous cherchez à améliorer votre stratégie de prospection email pour atteindre de nouveaux clients et mieux performer, lisez la suite !

 

Qu’est ce que la prospection emailing ?

La prospection emailing est une stratégie de marketing digital qui consiste à envoyer un email de prospection pour entrer en contact avec des clients potentiels afin de présenter vos produits ou services. L’objectif est d’entamer un échange avec le prospect et ces actions doivent mener à le convertir en client.

Il s’agit de l’une des meilleures méthodes pour atteindre un public large et qualifié, ainsi que pour générer des leads.

Prospecter avec une solution emailing peut se faire de différentes façons, notamment par l’envoi de newsletters ou d’emails promotionnels. Miser sur l’email marketing peut également vous permettre de fidéliser vos clients en envoyant des offres exclusives et des contenus pertinents. Cela renforcera l’engagement envers votre entreprise et participera à votre stratégie de lead nurturing.

Les avantages de la prospection emailing sont nombreux :

  • Permet d’atteindre un public plus large et diversifié que la prospection téléphonique
  • Prospecter avec une solution emailing est peu coûteux et facilement automatisable
  • Gain de temps et d’argent tout en ciblant vos prospects de façon plus efficace : Pour 73% des responsables marketing, le ROI de l’email marketing est considéré comme « Bon » ou « Excellent »
  • Permet d’envoyer des messages personnalisés : la personnalisation du contenu permettrait d’augmenter le taux d’ouverture de 26% des campagnes emails
  • Les résultats de vos actions sont mesurables et exploitables

Maintenant que vous en savez plus sur ce qu’est la prospection emailing et que vous connaissez ses avantages, passons en revue les différentes étapes de l’activation de prospects par email.

 

Quelles sont les étapes clés pour prospecter efficacement avec une solution emailing ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’une campagne de prospection emailing, il est judicieux de ne pas foncer tête baissée, au risque d’obtenir de moins bons résultats. Nous vous conseillons de bien respecter les étapes ci-dessous afin de maximiser vos retours.

 

Etape 1 : Définir votre audience cible

Cette partie est très importante pour réussir votre campagne emailing. En effet, si vous vous adressez à la mauvaise cible, il y a peu de chances que les personnes à qui vous envoyez un email soient réceptives et intéressées par votre offre. Cela semble logique non ?

Vous devez comprendre les caractéristiques de votre audience. Posez vous certaines questions comme :

  • Quelles sont les caractéristiques démographiques de votre cible (âge, sexe, niveau de revenus, zone géographique, etc.). Avec Easyfichiers, ces critères sont notamment disponibles pour pouvoir cibler précisement votre audience.
  • Quels sont leurs intérêts et leurs besoins ?
  • Est-ce que ces personnes connaissent déjà votre entreprise ou vos produits ?
  • Quels sont les canaux de communication préférés de votre public potentiel (email, réseaux sociaux, etc.) ?
  • Quels sont les problèmes et les défis que doivent relever vos prospects et comment pouvez-vous les aider ?

Grâce à ce travail, vous pourrez savoir qui est votre public cible et quel type de contenu sera efficace pour les convaincre de s’intéresser à votre entreprise. N’oubliez pas aussi que votre audience peut évoluer dans le futur. Il faut régulièrement se reposer ces questions pour ajuster votre stratégie email marketing en fonction des réponses.

 

Etape 2 : Constituer une base de données email

Il est maintenant temps de constituer une base de données qui correspond à votre ciblage. Le but est d’envoyer des emails pertinents et personnalisés aux individus sélectionnés.

Voici quelques conseils pour constituer une base de données de contacts efficace :

  • Obtenir des adresses email à partir de votre site web : ajoutez un formulaire de contact ou d’inscription à votre newsletter sur votre site web. Cela vous permettra de capter les coordonnées des personnes qui visitent votre site.
  • Utiliser les réseaux sociaux : Pour promouvoir votre entreprise et vos offres. Le but est d’encourager les utilisateurs à s’inscrire à votre newsletter et à vous laisser leur adresse email. Si vous opérez dans le secteur B2B, les formulaires Lead Gen LinkedIn peuvent être un bon moyen de récupérer de la donnée qualifiée.
  • Louer des listes de contacts : il existe des entreprises spécialisées dans la location de bases de contacts d’entreprises ou de particuliers. Vous avez la possibilité de réaliser votre ciblage en fonction de critères BtoC (âge, revenus, type d’habitation, occupation du logement, etc.) ou BtoB (codes APE/NAF, effectif, période de création, fonction, etc.). Toutefois, soyez prudent dans l’utilisation de ces bases de données qui doivent nécessairement être respectueuses du RGPD. Chez Easyfichiers, tous nos contacts sont en conformités avec le RGPD et les directives de la CNIL.
  • Participer à des événements : si vous participez à des salons professionnels, des conférences, des webinars ou d’autres évènements, utilisez ces occasions pour collecter des adresses email de prospects intéressés.

Veillez à collecter uniquement des adresses email de personnes qui correspondent bien à votre cible et qui ont consenti à recevoir vos emails. Cela vous aidera à maintenir un bon taux de délivrabilité et permettra d’éviter que vos emails ne tombent dans les spams.

 

Etape 3 : Rédiger un email de prospection commerciale pertinent et efficace

Maintenant que vous avez défini votre audience et constitué votre base de données email, il faut désormais créer un email attractif qui active la transformation.

Quelques astuces pour que votre message soit impactant :

  • Personnalisez vos emails : Comme évoqué plus haut dans l’article, la personnalisation du contenu permettrait d’augmenter le taux d’ouverture de 26%. En partant de ce constat, il est impératif de personnaliser vos envois avec le nom du destinataire dans la ligne objet ou dans le corps de l’email. En ce sens, les contacts emails sur Easyfichiers sont renseignés avec le nom et prénom du destinataire.
  • Utilisez des images et des visuels : Un email avec uniquement du texte n’a que peu de chance de retenir l’attention de votre prospect. Veillez à intégrer votre logo ou à utiliser une banque d’images en ligne pour rendre votre email plus attractif.
  • Soyez clairs et concis : Vous ne serez certainement pas les seuls à prospecter cette cible. Il est donc important de capter son attention rapidement.
  • Insérez un CTA (call-to-action) qui doit correspondre à l’action que vous attendez du destinataire. Mettez en avant dans l’email les avantages que votre interlocuteur peut obtenir de votre produit ou service pour le convaincre d’aller plus loin. L’intégration d’un CTA qui redirige vers votre formulaire de contact ou vers une offre promotionnelle peut inciter votre cible à poursuivre sa démarche.

 

Etape 4 : Choisir le bon moment pour envoyer votre campagne email

Envoyer vos emails au bon moment est important pour maximiser le taux d’ouverture et le taux de clics de votre campagne email marketing.

Tout d’abord, il n’y a pas de réponse unique. Le meilleur moment pour lancer votre campagne email dépend de votre cible. Les boîtes de réception professionnelles et personnelles ne seront pas consultées au même moment selon les personnes.

Si vous visez des particuliers, il est fort probable qu’ils consultent leurs emails en dehors des heures de travail. Vous pouvez ainsi programmer l’envoi de votre campagne email B2C le matin pendant le petit déjeuner ou quand ils rentrent du travail.

Au contraire, si vous ciblez des entreprises, il est préférable d’envoyer votre campagne email B2B pendant les horaires de travail. C’est le moment où vos interlocuteurs ont le plus de chances de consulter leur boîte de réception. Evitez le lundi (début de semaine, planification de la semaine à venir, etc.) et le vendredi (la fin de semaine approche, certains sont déjà en week-end) qui sont des jours où les salariés sont moins réceptifs.

Pour une diffusion à l’international, attention aux fuseaux horaires. Il serait assez contre-productif de prospecter avec une solution emailing au moment ou votre cible vient de se coucher…

Encore une fois, il n’y a pas de réponse universelle. Mettez-vous à la place de vos destinataires et posez-vous les bonnes questions pour savoir quand ces derniers ont tendance à regarder leurs emails. Testez aussi différents horaires pour savoir ce qui fonctionne le mieux par rapport à votre audience.

 

Etape 5 : Analyser les résultats et optimisez vos futures campagnes emailing

Votre campagne est désormais envoyée mais le travail ne s’arrête pas là. Maintenant, il est important d’analyser les résultats pour savoir si la campagne est un succès et d’identifier les axes d’amélioration.

Les solutions emailing comme Easyfichiers proposent un tableau de reporting avec différents indicateurs pour mesurer la performance de votre campagne de prospection emailing :

  • Taux d’ouverture : C’est le pourcentage de personnes qui ont ouvert votre email. Si ce taux est élevé, cela veut dire que votre email était pertinent et attractif pour votre public cible.
  • Taux de clic : Ce KPI représente le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur un lien dans votre email. Si ce taux est élevé, votre CTA (call-to-action) était clair et impactant.
  • Taux de désabonnement : Il s’agit des utilisateurs qui ont cliqué sur le lien de désabonnement. Ces personnes ne souhaitent plus être contactées par votre entreprise.
  • Hard bounce : Indicateur relatif aux emails qui n’ont pas été distribués. Il n’y a aucun moyen pour que ces derniers atteignent leur cible. Peut-être dû à une adresse email invalide ou à un blocage de vos emails par le serveur du destinataire.
  • Soft bounce : C’est un email renvoyé à l’expéditeur en raison d’un souci temporaire. Il est possible de passer à travers. La cause du problème peut être multiple (boîte de réception du destinataire pleine, email trop volumineux, nom de domaine qui n’existe pas, etc.)

Une fois que vous avez analysé vos résultats, vous pouvez en tirer les conclusions qui s’imposent pour améliorer vos prochaines campagnes ! Pour ce faire, testez les éléments de votre email comme le titre, le message, le CTA, etc. en alternant différentes formulations. Enfin, n’oubliez pas en parallèle de mettre à jour votre base de données en supprimant les adresses emails invalides.

 

Comment choisir une bonne solution emailing pour la prospection commerciale ?

Si vous êtes un indépendant, il est vrai que vos attentes et besoins seront différents d’une grande entreprise. Néanmoins, certains prérequis restent indispensables :

  • La facilité d’utilisation : prospecter avec une solution emailing doit être simple. Le choix d’une interface intuitive et maniable restera satisfaisant à court et à long terme, autant pour quelqu’un qui souhaite créer sa première campagne emailing que pour un marketeur expérimenté.
  • Les fonctionnalités : l’outil de campagne emailing doit proposer des fonctions pour pouvoir créer et envoyer des emails personnalisés. Il doit aussi permettre de programmer le routage des campagnes et de suivre les performances et les résultats obtenus.
  • La qualité de la délivrabilité : pour prospecter avec une solution emailing, choisissez une plateforme qui dispose d’une bonne réputation d’envoi emails. Ce point majeur entre en relation avec la délivrabilité de vos campagnes emailing.
  • Le coût : il est logique de choisir une solution qui corresponde à vos besoins mais aussi à votre budget. Etudiez de manière détaillée la liste des fonctionnalités par rapport au prix.
  • Le support client : Si vous avez besoin d’accompagnement, de conseils ou même si vous avez des difficultés à utiliser une solution emailing, vous tourner vers une entreprise au service client réactif est essentiel. Chez Easyfichiers, notre service client est disponible par email, téléphone et via notre module de tchat en direct du Lundi au Vendredi de 9h-12h30 et de 14h-18h. Nos experts peuvent vous accompagner dans la création de votre campagne email.

 

Prospecter avec la solution emailing complète d’Easyfichiers

Avec la solution tout compris d’Easyfichiers, c’est très simple, vous pouvez accéder directement à notre service de location de fichiers emails avec routage pour vos campagnes B2B et B2C !

  1. Générez votre liste de prospects sur mesure en fonction de différents critères
  2. Réglez votre commande en ligne
  3. Créez, programmez et envoyez votre campagne avec l’outil de routage disponible en ligne
  4. Analysez les résultats de votre prospection
  5. Améliorez vos prochaines actions à l’aide des indicateurs

Nous disposons de plus d’1 million d’adresses emails B2B personnalisées et géolocalisées et de plus de 12 millions d’adresses emails B2C opt-in que vous pouvez cibler avec une multitude de critères. Il est ainsi possible de créer aisément vos campagnes email marketing sans aucune connaissance en programmation.

Il vous suffit simplement d’utiliser notre éditeur emailing pour personnaliser facilement vos messages. Le mode expert est aussi disponible si vous êtes rompu à l’exercice et que vous souhaitez importer votre propre code HTML.

Du côté réglementaire, pas d’inquiétude à avoir ! En effet, tous nos contacts sont en conformités avec le RGPD et les directives de la CNIL, ce qui démontre notre engagement en matière de protection des données et certifie la conformité de nos méthodes de travail au regard de la réglementation en vigueur.

-10%
Offre spéciale nouveau client
-10% sur tout le site avec le code EASYFICHIERS à partir de 199€ d'achat
Aller sur Easyfichiers

Pour conclure

Comme nous l’avons vu dans cet article, prospecter avec une solution emailing peut être un moyen efficace d’activer de nouveaux prospects en vue de générer davantage de leads et de ventes.

Cependant, il est important de respecter certaines étapes clés qui vous permettront de maximiser les chances de succès de vos campagnes email B2C ou B2B. Vous l’aurez également compris, le choix de l’outil n’est pas à minimiser et il faudra prendre en compte différents aspects tels que les fonctionnalités, le coût, le service client, etc.

En suivant ces conseils, vous aurez de grandes chances de réussir vos campagnes email marketing et d’améliorer votre prospection commerciale. Enfin, n’oubliez pas que prospecter n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, il est toujours nécessaire de perfectionner les processus au fil du temps. Testez, itérez et apprenez !

 

Des questions ? Contactez l’équipe Easyfichiers ▶

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes)
Loading...