Fax mailing : les clés pour réussir sa campagne

L’envoi de fax mailing, à condition de respecter quelques règles de bases, peut s’avérer être un outil de prospection terriblement efficace. En plus, il a l’avantage de présenter un rapport coût/contact des plus économiques !

L’envoi de mailing fax que ce soit à l’aide d’un télécopieur ou directement via internet, présente de nombreux avantages. Si l’on compare avec la réalisation d’un mailing postal, il n’y a pas de frais d’impression à supporter, pas de coûts liés à la mise sous pli et pas d’affranchissement. Bien que sur ce dernier point il faille tenir compte des frais d’expédition, tout en sachant que vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux en fonction du volume ou de l’heure d’envoi.

Malgré cette utilité évidente, le fax est généralement mal utilisé par les entreprises. Bien souvent, ces dernières se contentent de copier-coller les messages utilisés sur d’autres supports sans tenir compte des spécificités du fax. Si bien que ces campagnes n’obtenant pas les taux de retour escomptés, finissent aux oubliettes !

Moralité : pour que vos campagnes de mailing par fax soient performantes, il convient de respecter quelques règles que nous vous proposons de suivre :

1 / Privilégiez la lisibilité

Si le fax revêt bien des atouts, il y a un point sur lequel ce dernier est en retrait par rapport à tous les autres outils, c’est sa faible qualité graphique. En effet, il est fréquent lors de la numérisation du document de constater des problèmes de lisibilité, notamment avec les polices de caractères avec empattement qui peuvent produire des « effets d’escalier ». En conséquence pour que votre fax soit lu correctement, nous vous conseillons de privilégier les polices bâton de type Arial, Verdana, Futura… De même, n’hésitez pas à utiliser une taille de police plus importante qu’à l’accoutumée.

2/ Soignez vos documents

Pour que votre communication soit efficace, votre message doit être conçu comme un vrai mailing postal et en avoir toutes les caractéristiques :

Format : privilégiez le format court sur une page A4 maximum. N’oubliez pas de laisser suffisamment de marge pour que votre message ne soit pas tronqué

Personnalisation : comme dans un courrier, la date d’envoi, votre adresse postale ainsi que celle du destinataire doivent être visibles

Images : à moins d’utiliser une solution de fax to mail, oubliez les photos en haute résolution qui ont l’inconvénient de ralentir la transmission du fax. Privilégiez les illustrations en noir et blanc ou en « niveaux de gris »

Contenu : adaptez votre discours et le ton en fonction de la cible à laquelle vous vous adressez. Utilisez avec parcimonie les paragraphes longs, au contraire rédigez un maximum de phrases courtes et percutantes… et si vous êtes novice en la matière, appuyez-vous sur la méthode AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action) qui est une excellente technique en matière de communication commerciale

3/ Pensez au call to action

L’objectif de votre campagne de fax-mailing est d’inciter vos destinataires à effectuer une action précise : prendre contact avec votre entreprise, commander un produit, demander une information… Aussi évident qu’il n’y paraisse, n’oubliez pas d’ajouter un coupon réponse ou a minima les coordonnées de votre entreprise afin de favoriser les retours !

Dans le même ordre d’idée, ajouter un incentive (prime à l’action) permet de favoriser les retours.  Le fait par exemple d’offrir une réduction, un cadeau… pour les premières réponses peut sensiblement augmenter les performances de votre fax mailing

4/ Oubliez le télécopieur 

Si vous souhaitez envoyer des fax en masse, oubliez votre télécopieur habituel, ce type de matériel n’est pas adapté pour gérer de gros volumes d’envoi. Utilisez plutôt une solution de fax mailing clé en main comme Mailkin qui sera en mesure de gérer l’envoi de milliers de fax en quelques minutes.

Votre fax mailing est maintenant prêt à partir.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...
© EasyFichiers.com